Le plomb est encore présent dans les maisons anciennes : diagnostiquez-le !
Depuis 1949, on contrôle de manière très assidue la présence de plomb dans les produits comme la peinture, qui en contenait souvent auparavant.
Ce métal lourd peut générer des problèmes de santé chez les personnes qui y sont exposées, d’où l’importance d’établir un Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP) dans certains cas bien particuliers.
Ce que dit la loi sur le diagnostic plomb
Vous ne savez pas si vous êtes tenu de transmettre un CREP à votre acheteur ou locataire ? Ce rapport devient indispensable pour tous les appartements et les maisons dans un bâtiment pour lequel le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949. Ce document reste facultatif pour les réalisations plus récentes, mais vous pouvez le demander par mesure de précaution.
Le plomb peut encore être détecté dans des réalisations récentes
Le plomb a été réglementé en 1949. Cependant, il peut avoir été utilisé après pour la fabrication de peintures utilisées par les particuliers, par exemple.
En ce sens, vous pouvez demander un CREP à des fins préventives avant toute vente ou mise en location, pour vous assurer que vous transmettez toutes les informations utiles au futur habitant.